Tout d'abord, soyons honnête, une lunette d'astro possède un certain nombre de désavantages par rapport à un objectif plus traditionnel:
Avec une lunette d'astronomie, la mise au point (MAP) est forcement manuelle.
C'est l'un des principaux inconvénients, car en astronomie, une fois la MAP effectuée correctement, l'objet pointé ne va pas s'enfuir tel un chevreuil!
Le 2ème handicap est le poids, là encore un astronome en herbe ne vas pas porter son objectif toute la journée sur le dos mais le poser sur une monture qui, généralement, va très bien supporter le poids des optiques.
Et comme dernier point noir, l'ouverture de l'objectif est fixe. En astrophotographie un seul but: un maximum de lumière! Donc pas question de modifier la profondeur de champs.
En résumé on a les inconvénients suivant:
- Pas d'autofocus
- Poids important
- Ouverture fixe
Mais alors quels sont les avantages?
- une optique de grande qualité
- des longueurs focales à des ouvertures très intéressantes
- la possibilité de faire de la macro par l'intermédiaire de bague allonge
- et la satisfaction de ne pas laisser dormir son télescope dans un carton!
Dès lors, si l'envie de dépoussiérer votre télescope vous prend, je vous invite à suivre dans mon site consacrer à l'astronomie, quelles sont les différentes formules optiques qui vous conviendront le mieux: digiscopie, photo au foyer, etc.
Personnellement je réalise toutes mes photos au "foyer". Par l'intermédiaire d'une bague de quelques dizaines d'euro, on obtient ainsi le meilleur de sa lunette.
Cette bague est dépourvue d'optique et sert uniquement de lien mécanique entre la lunette et l'APN.
Présentation des lunettes d'astronomie Televue